AVOCAT AU BARREAU DE PARIS - Droit des personnes - Réparation du préjudice corporel |
|
BILLETS D’HUMEURMe Dominique ALRIC propose d’analyser périodiquement dans cette rubrique une décision récente dans le domaine du préjudice d’ordre corporel.
Digest : Du préjudice d’établissementCass. 2ème Civ. 12 mai 2011 n°10-17.148
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000023998437&fastReqId=993635248&fastPos=1 Résumé : Très grièvement blessée alors qu’elle était enfant, la victime d’un accident s’est vue allouée diverses indemnités à titre de réparation de son préjudice corporel. La Cour d’Appel de Montpellier a notamment chiffré son préjudice d’établissement en tenant compte d’autres postes de préjudice (agrément et préjudice sexuel). Cassation est prononcée sur ce point. Discussion : Il convient de rappeler que le préjudice d’établissement constitue l’un des postes d’indemnisation visés dans la nomenclature Dintilhac, et qu’il consiste dans la perte d’espoir et de chance de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité du handicap. Il est dès lors distinct d’autres postes de préjudice, comme :
La Cour d’Appel en chiffrant ce chef de préjudice, et en allouant à la victime un simple supplément d’indemnité par rapport à d’autres postes, n’a pas respecté :
Il était dès lors logique que la cassation fût prononcée, la victime ayant droit à être indemnisée de son entier préjudice d’établissement. |